Back To Top
Image Alt

Notre projet pour les enfants

Nous accueillons vos enfants de 6 à 11 ans. Vous trouverez pour eux un véritable lieu repère, attentif à son développement et à son épanouissement. L’enfance est une période déterminante et délicate, qu’il convient d’accompagner avec soin. Pour cela, nous nous donnons l’exigence et les moyens de permettre à votre enfant de :

*Grandir dans un environnement sain et équilibré où il puisse vivre pleinement son enfance, dans un cadre structuré et ludique.

*Découvrir qui il est, en particulier ses talents et ses qualités, ainsi que ses limites ; et apprendre à vivre avec les autres, dans un esprit fraternel et de service.

*Nourrir sa curiosité et sa créativité, tout en lui transmettant le goût de l’effort, moteur essentiel pour apprendre et grandir.

Les Petits, de 6 à 8 ans : l’âge de la découverte

Période particulière où l’enfant découvre et élargit ses capacités : physiques, intellectuelles, relationnelles,… Il est souvent avide de diversifier ses expériences et c’est pourquoi, il n’est pas encore temps pour lui de se spécialiser dans une activité particulière, mais plutôt d’apprendre au travers de situations variées et complémentaires. C’est aussi un âge où l’enfant a besoin de temps libres, de jeux ou même d’ennui, qu’il convient de garder libres dans son emploi du temps.

Les Enfants, de 8 à 11 ans : l’âge de l’exploration

A partir de 8 ans, l’enfant commence à pouvoir préciser ses choix, selon ses goûts et ses capacités. Nous l’aidons à faire un choix et à s’y tenir. Il pourra ainsi progresser dans une activité ou une discipline particulière. Il est préférable de choisir des activités équilibrées et complémentaires les unes des autres. Ainsi, par exemple, nous n’inscrivons pas un enfant à deux ateliers sportifs différents, mais l’encourageons avec vous à choisir éventuellement une deuxième activité parmi les ateliers artistiques et culturels, ou découverte.

Pour toutes ces raisons la Maison des Jeunes a conçue pour les accueillir un lieu spécifique ainsi que des activités qui leurs sont spécifiquement adaptées et qui privilégient la découverte, le goût de l’effort et le vivre ensemble.