Back To Top
Image Alt

Notre projet pour les adolescents

Les Jeunes, 11-14 ans : pré-adolescents, ils ont besoin de découvrir leurs talents, d’apprendre à faire des choix et d’approfondir leurs goûts. Ils ont envie de découvrir le monde qui les entoure, sont attirés par les défis. En pleine recherche de leur identité, ils sont influençables et ont besoin d’appartenir à un groupe positif.

Les Premiums, 15-17 ans : en pleine adolescence, ils sont en transition vers l’âge adulte et ont besoin de plus d’autonomie. Ils développent leur esprit critique par rapport au monde qui les entoure et cherchent à faire entendre leur opinion. C’est l’âge des choix d’orientation et des premières questions sur le monde professionnel.

Spécialement pour eux le Refuge leur propose un lieu pour se retrouver et se construire.

Pour les jeunes dès le collège, l’inscription à une activité s’accompagne de la prise de 3 engagements (2 engagements ponctuels et un régulier au trimestre) destinés à les aider à grandir en autonomie et en responsabilité. Ces engagements se déclinent selon 3 thématiques :

  • « Connaître et Bâtir » : Foot ou Hand en compétition, Projet théâtre, Vidéo, Visite de musée, Sortie théâtre …
  • « Servir et Aimer » : Bénévole pour les petits, distribution de goûter, aide aux devoirs, service des pauvres, préparation et tenue de stand pendant les fêtes, Parlez-moi d’amour, Cyclo show et Mission XY …
  • « Espérer et Croire »: Aumônerie, parcours Alpha, témoignages, visites d’églises…

à choisir lors d’un entretien en début d’année entre un responsable de la Mdj et  l’adolescent, en présence de l’un de ses parents).