Back To Top
Image Alt

Danse Chantraine

Danse Chantraine

L’atelier propose aux enfants de s’initier à la pratique d’une danse d’expression quelque soit leur niveau. Avec une pédagogie fondée sur la poésie des mots, de la musique et des gestes, elle fait découvrir aux enfants le rythme, l’intériorité, la créativité, la technique et la chorégraphie.

Pour les 8-11 ans: Lundi de 16 h 30 à 18h30

Pour les 11-15 ans: Lundi de 18h30 à 19h30

La Danse d’Expression Alain et Françoise Chantraine

« Danse, expression et mouvement pour l’épanouissement de la personne »

  1. Qu’est-ce que la danse Chantraine ?

La danse Chantraine est une danse d’expression corporelle avec une approche pédagogique, humaine et artistique.

C’est une danse universelle pour tous les âges, tous les niveaux, toutes les morphologies, qui tend à une recherche de l’unité de la personne en harmonisant ses trois pôles physique, émotif et intellectuel.

Notre Ecole, créée en 1958 par Alain et Françoise Chantraine, accueille partout en France, et en Angleterre, plus de 1000 élèves répartis sur plus d’une quinzaine de centres animés par une équipe d’une vingtaine de professeures passionnées, formées pour donner des cours à des enfants dès l’âge de 4 ans, des adolescents et des adultes.

  1. La Pédagogie Chantraine

Elle consiste à structurer chaque cours par les « 5 temps Chantraine » qui correspondent aux « 5 temps de la vie » :

– Un temps de Rythme qui alterne libération et canalisation de l’énergie, pouvant aller jusqu’à l’endurance, avec l’exigence de l’écoute musicale, du respect du tempo dans les sauts et les pas de danse, de l’art de maîtriser l’espace et aussi la liberté de vivre ses rythmes porté par son propre élan vital.

– Un temps d’Intériorité pour ressourcer l’énergie grâce au « lâcher-prise » et donner la place à la vie intérieure, à la relaxation, la détente, le repos, en fermant les yeux, en adoptant des postures naturelles et correctives. C’est un temps de douceur, un temps pour soi.

– Un temps de Technique qui apporte une attention rigoureuse aux positions internationales de la danse, avec l’exigence du placement. Le but est de construire le corps en respectant la typologie de chacun, sans rechercher la performance. C’est une technique centrale où le mouvement est respiré et habité.

– Un temps de Créativité qui permet à chacun de s’exprimer librement, d’improviser, guidé par des propositions de formes, de sensations, d’images, de développer sa sensibilité, son sens du beau, son imaginaire sensoriel. Ce temps peut devenir un moment de rencontre et de création collective.

– Un temps de Chorégraphie qui représente l’aboutissement du travail effectué et permet de découvrir et d’interpréter une chorégraphie choisie parmi le large répertoire chorégraphique proposé par l’Ecole. Ce temps offre la joie de danser ensemble.

  1. La méthodologie Chantraine

Elle permet une progression continue en utilisant un vocabulaire poétique et imagé, des musiques variées, classique, contemporaine, jazz, musiques du monde, variétés française et internationale.

Elle est celle du positif en premier, de l’accueil bienveillant, sans esprit de compétition, en respectant les différences.

Elle met en confiance l’enfant pour lui permettre de danser dans la joie, de ressentir un bien-être physique et une sérénité, d’être en harmonie avec soi et avec le groupe.